Association la Prevoyance de Baillif

Association la Prevoyance de Baillif

Il était une fois Bologne en 1930

1. LA COMPAGNIE FOLKLORIQUE " LA PREVOYANCE DE BAILLIF"

 

À Rivière-des-Pères, samedi, la distillerie Bologne était en fête. Le public était invité à un voyage dans le temps. L'opération sera renouvelée le dernier samedi de chaque mois, jusqu'en juillet.

1. La compagnie folklorique la Prévoyance de Baillif
Quatre-vingt-dix personnages en costume créole d'époque ont fait revivre la propriété de Bologne des années 1930, samedi matin. Les membres de l'association Prévoyance de Baillif ont donné beaucoup de plaisir aux visiteurs en reprenant les métiers d'antan à travers différents tableaux.
 

2. BIGUINE ET QUADRILLE S'EN MÊLE POUR LE BONHEUR DE TOUT UN CHACUN
 
(Daniel DULIN)
Une visite guidée du domaine avait lieu toutes les demi-heures avant d'assister aux différents tableaux, le tout dans une ambiance de musique et de danse. Beaucoup n'ont pu résister et se sont langoureusement abandonnés « collés serrés » au rythme de la biguine ou du quadrille.
 
 
3. AN TAN LONTAN...
 
(Daniel DULIN)
 
Les taches d'antan : grainer le coton, couper et amarrer la canne, la lessive à la rivière, la fabrication du café et du cacao, les brodeuses, le coupeur de coco à la pierre et puis toutes les petites vendeuses.
 
 
4. KABWA, KANNIK ET CORDE A SAUTER
 
(Daniel DULIN)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans la soirée, coupeurs et amarreuses s'affairent autour du tas de cannes, tandis que, dans la cour, les enfants retrouvent les jeux d'antan : kabwa et kannik pour les garçons, corde à sauter pour les filles.
 
5. DOMINOS ET CONFLITS CONJUGAUX....
(Daniel DULIN)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si les femmes s'adonnaient aux travaux domestiques, les hommes passaient beaucoup de temps en d'interminables parties de dominos... Ce qui n'était pas sans poser quelques soucis familiaux. Des scènes de ménage, habilement jouées par la troupe de la Prévoyance.
 
 
6. Doudou Diez et Diggy Dah
(Daniel DULIN)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les interprétations du chanteur Diggy Dah ont charmé les visiteurs qui ont également pu rencontrer Dodou Diez, qui dédicaçait son ouvrage Les 3 D, et feuilleter La gazette du costume créole, de Nicole Réache et Michelle Gargar. La direction de Bologne entend pérenniser ce genre de manifestation, a raison d'une par mois. Le 24 avril une autre journée, « Bologne an tan lontan » est programmée avec les Balisiers.



23/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres