Association la Prevoyance de Baillif

Association la Prevoyance de Baillif

sorties pedagogiques et evenementiels


Semaine du goût : 127 enfants redécouvrent ananas, papayes et goyaves

On mange lokal!. Une table imposante et largement garnie de fruits locaux. Goyaves, bananes, papayes, corossols, prunes, grenades, cerises, oranges et bien d'autres encore ont été proposés aux 127 enfants de l'école maternelle Les Colibris, à Baillif, hier matin, par le club des aînés La Prévoyance de Baillif.
Cette action s'inscrivait dans le cadre de la Semaine du goût, qui a pour objectif de parfaire l'éducation des consommateurs (notamment des enfants) et d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable. Cette semaine est aussi l'occasion de développer l'information pédagogique sur les produits, leurs origines, leurs modes de production et leurs spécificités, ainsi que la transmission des métiers et savoir-faire.
 
Les enfants n'ont pas fait la fine bouche lors de la découverte et la dégustation des nombreux fruits locaux que leur proposaient les aînés.

- ELLE A DIT...
Martine Amé, directrice de l'école maternelle des colibris
Si l'on sait généralement tout ce qu'il faut faire en matière d'alimentation, comme manger cinq fruits et légumes par jour, entre ce qui se dit et que l'on sait en théorie et ce qui se fait dans la pratique, il y a un monde. Et on s'est rendu compte qu'au niveau du goûter, les élèves venaient souvent avec des sodas, des chips, des paquets de biscuit et autres, si bien que nous entendons réaliser une véritable sensibilisation à la consommation des fruits locaux. Le but : faire que les enfants prennent l'habitude et aient l'envie de consommer des fruits locaux. Nous avons donc commencé par cette Semaine du goût.
Naturellement, c'est un projet qui s'étalera sur l'année puisque nous entendons avoir des résultats concrets. Par exemple, sur une classe donnée de 20-23 élèves, nous voulons en avoir au moins une dizaine qui termine l'année avec des goûters équilibrés. Nous travaillerons également sur le petit déjeuner, mais c'est véritablement une éducation à l'alimentation qui va se faire de façon concrète à l'école. Toute l'école est concernée, et nous avons eu l'aide des aînés du club la Prévoyance de Baillif. Nous insistons sur ces échanges intergénérationnels, afin que ces enfants redécouvrent tout ce qui fait cette tradition, notre manger local.
- Des aînés bien dans leur rôle de guides
Vêtus de leurs habits traditionnels, les aînés du club la Prévoyance de Baillif sont radieux, et entendent jouer pleinement leur rôle durant cette Semaine du goût, couplée à la Semaine nationale des retraités et personnes âgées. Ces personnes qui connaissent très bien les vertus des fruits locaux ont été d'une grande efficacité, tant pour faire découvrir aux enfants ces fruits, que pour expliquer leurs origines. Cette démarche a été effectuée de façon très ludique, sous forme de devinettes.
Exemple : Je ne suis ni roi, ni reine, mais je porte une couronne, qui suis-je ? Qui connaît la réponse ? Tout simplement... la grenade. Une belle manière d'attirer le regard des enfants sur ce fruit qui se fait rare. Ces aînés ont été d'une grande aide également pour faire découvrir la façon de déguster le pitaya, cette sorte de cactus succulent, qui s'apprécie de plus en plus.

12/06/2013
0 Poster un commentaire