Activités intellectuelles
Les aînés scolarisés
Beaucoup de nos aînés n'ont pas eu la chance d'aller à l'école. Ce n'était pas une barrière puisque, avec beaucoup de courage, celles que l'on nomme "Poto Mitan " ont noué leur tablier et travaillé dur pour élever leurs enfants. Elles sont aujourd'hui, des femmes debout. Maintenant, à l'âge du repos bien mérité, quelques-unes, volontaires, vont à l'école et oui, à l'école! Qui oublierait le rendez-vous de celle que nous appelons tout simplement - MAÎTRESSE
Hélène.
Les collégiens à la rencontre des aînés
NOTRE PAYS EST EN DÉTRESSE ET NOTRE JEUNESSE AVEC !
En effet, nous constatons tous que les choses vont très mal dans notre belle île. Nous sommes tous touchés. C'est pourquoi, le Collège de Baillif a sollicité les aînés du club de la prévoyance pour passer un moment d'échange, d'écoute et de partage avec les jeunes de classe de 6ème sur des points qui engendrent le mal-être.
Nous nous sommes donc arrêté sur 7 points:
-L'insulte
-La moquerie
-Le manque de respect
-L'intolérance
-La discrimination
-La violence
-Le non-respect de l'environnement.
Le 30 mai 2013, de 9 heures à 11 heures, nous étions 4 volontaires à mettre en parallèle l'éducation d'avant avec celle qui est transmise aujourd'hui.Il est vrai qu'à notre époque l'éducation était stricte mais celle de maintenant est peut-être trop laxiste.
Il était nécessaire de leur faire savoir qu'une belle vie rime avec bonne entente, respect et partage.Des termes imagés par nos récis "Antan Lontann".
Hélène